Masque dévoilé

Poèmes

Par Sumba Maly

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 30

Date de publication : 09/09/2019

ISBN : 9782414276783

Disponible

Livre papier
7,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Sumba Maly était, jusqu’à tout récemment, connu des lecteurs comme un poète dont la plume, d’un hermétisme relatif, laissait bon nombre de ses admirateurs dans un halo nimbé d’obscurité. C’est un autre Sumba Maly qui, depuis peu, ôte son masque : l’aigle, après de hauts vols à couper le souffle, à la cime des nuées, est revenu à terre, comme l’hirondelle au ras des vagues. Mais son vers, multiple, n’a de monotone que l’apparence. Et le ton : polychrome. Qui suppose un travail préalable d’orfèvrerie sur les matériaux langagiers. Cela aussi, n’est pas de l’apanage de tous. Son Masque dévoilé interroge, d’un regard autre, l’humanité partout en recul ou, peut-être déjà, en péril.

Kalenge Yamukena Yantumbi
Lubumbashi, le 27 octobre 2017


Biographie de Sumba Maly

Le poète Sumba Maly est actuellement doctorant en tourisme de l'université d'Angers en France et de l'université de Lubumbashi en République démocratique du Congo. Enseignant à l'école supérieure de tourisme et hôtellerie (UNILU) et dans plusieurs institutions universitaires, il est aussi PDG de l'agence Palma Okapi et vice-président de HORECA à la chambre de commerce FEC Haut-Katanga. Il est membre de plusieurs cercles littéraires et culturels, spécialement de la société des écrivains du Katanga et Niambo en Belgique.
Le poète Sumba Maly n'est sans doute plus à présenter, tant son œuvre poétique trône en bonne place dans l'espace congolais voire universel, et ce, depuis près de deux décennies. Il est auteur d'une nouvelle, Éclat de la sagesse et de plusieurs recueils de poèmes.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.