Nedroma, une ancienne médina du Tlemcenois

Une ville d’histoire et de mémoire

Par Mustapha Guenaou

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 74

Date de publication : 15/01/2019

ISBN : 9782414291472

Disponible

Livre papier
11,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Cette publication entre dans le cadre d’une série de travaux publiés, et surtout portant sur la ville de Nedroma qui passionne l’auteur, depuis les années quatre-vingt-dix (XXe siècle). Quelques travaux ont fait l’objet d’une publication sous forme d’article ou de livre. Bien que d’autres travaux attendent encore leur publication, l’auteur poursuit ses recherches sur l’histoire et la mémoire de cette médina du Tlemcenois (Algérie).
Cette publication met en avant plusieurs thèmes, bien qu’elle soit appelée à un enrichissement puisqu’il s’agit surtout du patrimoine culturel immatériel de cette localité, celle qui présente les marqueurs socio-anthropologiques et historiques d’une médina pour les uns et une ville précoloniale pour les autres. Des monuments et des vestiges demeurent, aux yeux de l’auteur, les seuls témoins du riche passé de Nedroma et de sa mémoire.


Biographie de Mustapha Guenaou

Après des études supérieures en Algérie (Tlemcen et Oran) et à l’étranger (France), Mustapha Guenaou s’intéresse, depuis quelques décennies, au patrimoine culturel immatériel et historique en tant chercheur. Membre d’AMEDDIAS (Luxembourg), il a fait partie, des années durant, de la Société de géographie et d’archéologie d’Oran et il a été membre-correspondant du CNEH (Centre national des études historiques) d’Alger.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.