Patrimoine culturel immatériel de divertissement au Maghreb

Par Mustapha Guenaou

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 152

Date de publication : 09/09/2016

ISBN : 9782334199537

Disponible

Livre papier
12,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Cette publication renvoie principalement à une tradition dont se souviennent de nombreuses personnes parmi nous : les devinettes. Par leurs fonctions, elles nous ramènent vers l’enfance. Nos grand-mères, mères et tantes faisaient notre bonheur en nous rassemblant pour des devinettes, des contes,etc.
Ces devinettes populaires révèlent des marqueurs culturels, socio-anthropologiques et mémoriels. Conçues par nos aînés, elles étaient utilisées en guise de tests, appelés aujourd'hui quiz. Faisant partie intégrante de la culture populaire maghrébine, les devinettes sont un patrimoine à protéger et à sauvegarder pour les générations futures.

Biographie de Mustapha Guenaou

Après des études supérieures en Algérie (Tlemcen et Oran) et en France, Mustapha Guenaou s’intéresse, depuis quelques décennies, au patrimoine culturel immatériel et au patrimoine historique, en tant qu’enseignant chercheur associé au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle d’Oran (Algérie) et chef de parcours TIC. Il a été, des années durant, membre de la Société de Géographie et d’Archéologie d’Oran et membre - correspondant du C.N.E.H. (Centre National des Études Historiques) d’Alger.
Auteur de plusieurs publications scientifiques aux niveaux local, national et international (France, Roumanie, Liban, etc.), il a à son actif plusieurs organisations de manifestations scientifiques, culturelles et économiques, voire des participations à des rencontres scientifiques.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.