Tashwisha, un rituel festif féminin dans le Hawz de Tlemcen (Algérie)

Souvenirs rapportés par un « trésor humain vivant », Fatima Zohra Bents El Hawari

Par Mustapha Guenaou

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 256

Date de publication : 24/03/2017

ISBN : 9782414018734

Disponible

Livre papier
29,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

La « tashwisha» est, aux yeux des linguistes, un mot nouveau pour certains et un néologisme pour les autres. En réalité, ce vocable fait référence à une tradition populaire, une pratique socioculturelle, une célébration, un anniversaire et un rituel festif purement féminin ; organisé uniquement et seulement à Ain el Hûts, dans le Hawz de l’ancienne capitale du Maghreb central, Tlemcen.
Pour l’histoire et la mémoire de cette rencontre féminine et annuelle, l’auteur a voulu bien chercher dans le passé de ce rituel festif, coïncidant impérativement avec le huitième jour de l’anniversaire de la nativité du Prophète Mohammed (Q.S.S.S.L.). Cette pratique entre, selon les socio anthropologues, dans la célébration du Mûlûd (Mouloud), connue à travers le monde musulman.


Biographie de Mustapha Guenaou

Après des études supérieures en Algérie et en France, Mustapha Guenaou s’intéresse depuis quelques décennies au patrimoine culturel immatériel et au patrimoine historique, à l'histoire et à la mémoire, à la socio-anthropologie et à l'environnement en tant qu’enseignant-chercheur associé au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle d’Oran (Algérie) et chef de parcours TIC. Il a été, des années durant, membre de la Société de Géographie et d’Archéologie d’Oran, et membre-correspondant du C.N.E.H. d’Alger. Auteur de plusieurs publications scientifiques aux niveaux local, national et international, il est également l’instigateur de plusieurs organisations de manifestations scientifiques, culturelles et économiques, voire des participations à des rencontres scientifiques.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.